Avis de recrutement: ASSISTANT TECHNIQUE NATIONAL EN ELABORATION ET SUIVI DES PLANS DE GESTION DES BAS-FONDS

FINANCEMENT: Fonds International de Développement Agricole – FIDA (Don Additionnel n.º 2000004361)

1.    Contexte et justification

Le Gouvernement de la Guinée-Bissau a obtenu un Don et Prêt du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), un Prêt OFID, un Don et Prêt Additionnel du FIDA, un Don de Subvention RPSF et FIDA DSF Don Additionnel équivalant à 34,7 millions de USD, soit 18,8 milliards de F CFA pour financer le Projet d’Appui au Développement Économique des Régions du Sud (PADES).

L’objectif global du PADES est de contribuer à la réduction de la pauvreté en créant les conditions pour le développement durable de l’économie rurale et le renforcement de la capacité socio-économique des communautés rurales de Tombali, Quinara et Bolama/Bijagos et en particulier son objectif de développement est de relancer la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire et la diversification des revenus de la population de Tombali, Quinara et Bolama/Bijagos.

Pour la mise en œuvre du fonds additionnel du PADES, le projet maintient sa structure logique d’intervention basée sur trois composantes : i) appui à la production de riz et aux activités complémentaires ; ii) valorisation des produits agricoles et accès aux marchés et ; iii) coordination et renforcement institutionnel.

Composante 1 : Appui à la production rizicole, amélioration de la productivité et activités complémentaires – Cette composante se concentre sur les deux priorités du projet : la production rizicole et la production horticole.

Sous-composante 1.1 Réhabilitation des périmètres rizicoles. Les activités prévues sont les suivantes : i) réhabilitation supplémentaire de 800 hectares de périmètres rizicoles avec des infrastructures de type moderne (Quinara et Tombali) ; ii) élaboration et mise en œuvre de plans de gestion hydro-agricole sur 3 500 hectares des quelque 8 000 hectares déjà travaillés par le PADES dans la première phase d’intervention ; iii) protection des bassins de pente sur 3 000 hectares de zones cibles ; iv) appui à la production de bas-fonds dans les îles Bijagós sur un total de 800 ha de périmètres rizicoles. Le principal résultat de cette intervention est la promotion de modèles de production agricole résilients qui peuvent démontrer les bonnes pratiques productives dans le contexte de la Guinée-Bissau.

Sous-composante 1.2 : Promotion de la production horticole. Les activités prévues sont : i) le développement de l’activité horticole sur 15 hectares supplémentaires dans les îles Bijagós ; ii) le renforcement des organisations de producteurs ; iii) l’appui à la commercialisation. Le renforcement de la capacité technique des producteurs par la mobilisation de partenaires d’exécution ayant une plus grande capacité technique permettra d’améliorer la productivité des cultures et par conséquent d’augmenter les ventes et les revenus des femmes (principales bénéficiaires de l’activité horticole). L’amélioration des infrastructures prévue permettra également d’améliorer la gestion de l’eau dans les périmètres sélectionnés.

Composante 2 – Valorisation de la production et accès aux marchés. L’objectif de cette composante est de créer de la valeur pour les produits agricoles et de soutenir leur commercialisation.

Sous-composante 2.1 Commercialisation et valorisation de la production. Les activités prévues comprennent : i) l’appui à l’entreprenariat rural dans les chaînes de valeur agricoles, en stimulant l’offre de services d’appui à la production – le projet foura des fonds de démarrage et une assistance technique pour des micro-projets sélectionnés dans les communautés cibles ; ii) des contrats institutionnels avec le programme d’alimentation scolaire et le Programme alimentaire mondial, en poursuivant le partenariat initié avec cette institution dans le cadre du fonds RPSF, mis en œuvre par le PADES, et en valorisant le marché institutionnel des cantines scolaires comme outil de renforcement des associations et coopératives de producteurs.

Sous-composante 2.2a) Construction et réhabilitation de pistes rurales. Le projet poursuivra les actions menées précédemment, en élargissant son intervention dans le but d’accroître la mobilité des personnes et des biens et de garantir un accès plus facile aux marchés et aux services sociaux et économiques.

Sous-composante 2.2b) Opérationnalisation d’un réseau de bateaux communautaires. Dans cette sous-composante, le projet financera l’acquisition et l’opérationnalisation de navires robustes pour opérer dans l’archipel de Bijagós, augmentant ainsi la mobilité des producteurs.

La Guinée-Bissau dispose d’un potentiel agricole importante estimé à 1,4 millions de ha de terres à vocation agricole représentant un peu plus de 30% de la superficie du pays, dont 200 000 ha de bas-fonds. Les aménagements hydro-agricole des bas-fonds réalisés sont restés très en-dessous du potentiel aménageable et n’ont pas produit les impacts positifs attendus sur les communautés et n’ont pas duré dans le temps. Les bas-fonds sont de plus en plus envahis par le sable par érosion des versants modifiant considérablement la structure des sols. L’abandon d’un certain nombre de basfonds a accru la pression sur les plains. Dans cette phase du PADES-Extension, il est prévu la réhabilitation de 800 ha de basfonds dans les iles Bijagós.

C’est dans ce cadre qui le projet prévoit le recrutement d’un Assistant Technique National en Elaboration et Suivi de Plan de Gestion des Basfonds pour apporter des solutions intégrées de gestion durable des basfonds.

2.    Objectif

L’objectif principal de l’Assistance technique national est d’appuyer le projet dans l’élaboration et suivi de Plan de Gestion des Basfonds pour apporter des solutions intégrées de gestion durable des basfonds.

3.    Tâches et Responsabilités

Sous la supervision directe de l’Expert Génie Rural, l’Assistant Technique National sera responsable pour la réalisation des tâches suivantes :

  • Appuyer l’équipe chargée de l’élaboration des diagnostics et des plans de gestion dans l’identification et la définition des zones d’intervention et des bénéficiaires conformément aux critères d’identification des bénéficiaires du PADES;
  • Appuyer à l’élaboration des diagnostics et des plans de gestion participative pour les Bas-Fonds dans les régions de Quinara et Bolama-Bijagós;
  • Participer et appuyer à l’élaboration de propositions simplifiées de gestion participative en partenariat avec les équipes chargées de l’élaboration de ces plans d’aménagement;
  • Identifier cation participative des besoins en formation en concertation avec les partenaires de mise en œuvre;
  • Réaliser des rencontres avec les partenaires du projet sur une base régulière pour évaluer les progrès et recommander des ajustements aux approches initiales;
  • Contribuer à la planification des tâches et activités;
  • Réaliser des visites périodiques de terrain pour le contrôle et suivi de la mise en œuvre des plans de gestion des bas-fonds;
  • Conseiller l’expert en Génie Rural de l’UCP sur les aspects techniques de son domaine de compétence ;
  • Rédiger les rapports des missions.

4.    Livrables

Les résultats attendus sont :

  • X sites des basfonds et x bénéficiaires identifiés dans la zone d’intervention;
  • X plans de gestion des basfonds élaborés dans les régions de Quinará et Bolama/Bijagós ;
  • X formation identifiés en concertation avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Rapports des rencontres régulières avec des partenaires du projet et ;
  • Rapports des missions périodiques de terrain pour le contrôle et suivi de la mise en œuvre des plans de gestion des basfonds.

5.    Durée du Contrat

La durée initiale du contrat est de 80 jours par an et ne pourra pas dépasser la durée de vie du projet, dont la date d’achèvement est prévue pour le 30 septembre 2026.

Le renouvellement du contrat pour l’année suivante sera basé sur l’évaluation de performance réalisé chaque année par le projet, soumis au plus tard le 31 mars de l’année suivante et analysé par le FIDA.

Le lieu de travail est au niveau de la région de Quinará et Bolama-Bijagós.

6.    Modalités de mise en œuvre

Un appel d’offre national sera lancé pour le recrutement d’Assistant. La méthode de Qualification de Consultant Individuel (QCI) sera utilisée pour l’évaluation et sélection du consultant

7.    Qualifications et expérience requises

Le candidat devra :

  • Être titulaire au moins d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Rural / Agronomie
  • Disposer d’au moins 7 années d’expériences professionnelles dans le domaine de génie rural – aménagement hydro-agricoles des rizières,
  • Avoir réalisé des missions similaires dans les projets de développement financés par les Institutions multilatérales telles que le Fond International de Développement Agricole (FIDA), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, BOAD, etc.
  • Avoir les capacités à travailler en équipe, bonne capacité d’analyse et d’organisation, compétences en communication et gestion de l’information
  • Bonnes connaissance des outils informatiques ;
  • Avoir une bonne maitrise de la langue Française.

8.    Procédure de sélection

Le Consultant sera sélectionné sur la base Qualification de Consultant Individuel (QCI).

8.1    Évaluation des propositions

Une procédure en trois étapes est adoptée pour l’évaluation des propositions. Une étape d’évaluation de la conformité administrative doit être menée en premier, suivie d’une évaluation technique et de l’évaluation financière. Les consultants seront classées au moyen d’un système de notation technique/financière combinée, comme indiqué ci-après :

8.1.1         Conformité administrative

Les soumissionnaires doivent suivre rigoureusement les instructions présentées dans les présents Termes de Référence. L’omission ou l’inconformité face aux dispositions conduira à l’élimination de la proposition.

8.1.2         Évaluation technique

Le comité d’évaluation désigné par le Client évaluera les propositions au moyen des critères et du système de points spécifiés ci-dessus. Chaque proposition conforme recevra une note technique (Nt). Les propositions recevant une note inférieure à 75 points seront rejetées et les propositions financières correspondantes seront retournées sans avoir été ouvert aux firmes qui les ont soumises.

Les critères de points utilisés pour l’évaluation sont les suivants :                                                                                                                             POINTS

  1. Expérience spécifique du Consultant en rapport avec la Mission                     30
  2. Adéquation de la méthodologie proposée vis-à-vis du plan de travail et des Termes de Référence                                                                     20
  3. Qualification et expérience du consultant                                                        50

                                                                                                           Total:  100

8.1.3         Évaluation financière

Après avoir établi si les propositions financières sont complètes et dépourvues d’erreurs de calcul, le comité d’évaluation convertira les prix libellés dans diverses monnaies dans la monnaie unique spécifiée dans les Données particulières.  La proposition financière la moins-distante (Fm) recevra une note financière (Nf) de 100 points, la formule suivante étant utilisée pour le calcul des autres notes financières : Nf = 100 x Fm/F (F étant le prix de la proposition financière converti dans la monnaie unique).

8.1.4         Classement final

Les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations indiquées dans les Données particulières (T = poids donné à la proposition technique ; F = poids donné à la proposition financière ; T + F = 1), pour aboutir à une note globale (NG), soit :

NG = Nt x T % + Nf x F %.

Coefficients de pondération       T = 0,85     F = 0,15

9.    Attribution du contrat

Le contrat est attribué une fois retenue l’offre meilleur classée. Le Client fait alors savoir dans les meilleurs délais aux autres Consultants que leurs propositions n’ont pas été retenues.

BUBA, Abril 2023

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *